Suivi individualisé

La coordination de parcours 

 

A qui s’adresse le suivi individualisé du RéPsy ? Toute personne, adulte, présentant des Troubles psychiquesSelon la classification du DSM 5 (5ème version du « Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorders »), les Troubles psychiques ou troubles mentaux regroupent les troubles neurodével…

En savoir plus
(ex : troubles bi-polaires, schizophrénie, troubles de la personnalité, troubles anxieux invalidants, comorbidités addictives, troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle…) retentissant sur la vie quotidienne, sociale, familiale, scolaire, professionnelle…   

A savoir : L’accompagnement RéPsy n’a lieu qu’avec le plein accord de la personne concernée.

 

À quel moment ? Lorsque la situation apparait comme « complexe » (que ce soit aux yeux de la personne, parfois de son entourage personnel et/ou professionnel), lorsqu’il est difficile de mettre en place ou de trouver des solutions.

Pourquoi ? Pour solliciter une aide partenariale à la construction d’un projet personnel, professionnel ou du parcours de vie (travailler en milieu ordinaire, vivre en logement autonome, être accompagné·e à la vie sociale, etc.)

Comment ? Soit en demandant les documents par téléphone ou par mail au secrétariat de votre coordination locale, soit directement en téléchargeant le formulaire de demande d’intervention et le formulaire de demande de prise en charge (ci-dessous). Ces deux documents sont à compléter par la personne concernée. Un·e professionnel·le ou un·e proche/famille peut accompagner la demande d’intervention.

Généralement, ce suivi se déroule ainsi :

  • Formulation des besoins par la personne concernée (si besoin en concertation avec les acteurs qui l’accompagnent déjà), afin d’évaluer les solutions possibles.
    Construction, ensemble, d’un plan d’action pour un projet de vie vers le RétablissementLe rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un processus non linéaire…

    En savoir plus
    avec l’élaboration d’un Projet de Parcours (PP) qui découle vers des propositions (évaluation complémentaire : bilan neuropsychologique ; orientation vers un diagnostic ; interventions de Réhabilitation psychosocialeIl s’agit d’un courant de psychiatrie, qui considère la situation de la personne non seulement du point de vue de sa maladie mais aussi de son pronostic fonctionnel. Ainsi, la réhabili…

    En savoir plus
    ou de remédiation cognitive ; stages au sein de structures ; dispositifs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, etc.)

 

  • Accompagnement dans l’articulation des actions pour favoriser la réalisation du projet : coordination des actions des professionnel·les, en lien avec la personne. Le RéPsy a la possibilité de soumettre la situation anonymisée des personnes suivies, avec leur accord, au regard de l’Equipe spécialisée d’évaluation du Handicap psychiqueHandicap psychique : Un handicap est définit au sens de la loi comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environneme…

    En savoir plus
    (ESEHP)
    , lors d’un Comité technique (CoTech). Les membres du RéPsy s’engagent à respecter la confidentialité des informations des personnes concernées.

 

 

Suivi individualisé 1

Qu’est ce qu’un·e case manager ?

« Son rôle n’est pas de tout faire mais de faire en sorte que tout soit fait »

Rosen 2001

Les mots clés du case management :

Relation collaborative : les case managers cheminent avec la personne. Ils travaillent de manière collaborative avec la personne concernée, ses proches, d’autres professionnel·les afin de trouver les ressources adéquates à chaque situation.

Référent·e pour la personne : c’est le ou la principal·e interlocut·eur·rice du RéPsy pour la personne, les professionnel·les extérieurs, les proches.

Viser le RétablissementLe rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un processus non linéaire…

En savoir plus
: leur pratique est orientée vers le RétablissementLe rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un processus non linéaire…

En savoir plus
, c’est-à-dire vers le développement d’une vie satisfaisante et pleine de sens pour la personne, avec des stratégies d’adaptation à son fonctionnement et le plus d’autonomie possible. Pour cela, il s’agit de :

  • Soutenir  la personne dans ses projets pour qu’elle se construise le quotidien qui lui convient ;
  • Favoriser son auto-détermination, ses capacités à demander de l’aide, à avoir conscience des ses forces et difficultés.

Au RéPsy, les case managers sont issu·es de formations du domaine de la santé ou du social (ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, etc.).

Suivi individualisé 2

 


 

En Isère : un accompagnement vers et dans l’emploi 

Claire-Cécile, notre job coach, propose un accompagnement vers et dans l’emploi pour le territoire de l’Isère.

Notre job-coach, issue d’un partenariat avec Messidor, accompagne personnes majeures bénéficiant d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) à la recherche d’un emploi dans le milieu ordinaire. Elle accompagne à la fois vers l’emploi mais aussi dans le maintien en emploi, en offrant une interface entre l’entreprise (manager, collègues…) et les salarié·es.

 

 

Formuler une demande d’intervention

Pour bénéficier d’un suivi individualisé, merci de renseigner les documents ci-dessous

Documents à renseigner

Ce formulaire est à adresser à votre coordination locale.