Rétablissement

Le rétablissement est un concept théorisé depuis les années 1980 dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un processus non linéaire, ne visant pas nécessairement à retrouver la santé en termes de rémission complète des symptômes ; mais à apprendre à vivre avec sa maladie et ses limitations .

Le rétablissement a pour caractéristique de s’appuyer sur les forces et atouts des personnes, tout en suivant leurs envies et besoins .
Le rétablissement est un processus individuel qui débute lorsque la personne le décide. Il n’est pas nécessaire de « valider » une étape pour passer à la suivante. Il s’agit plutôt d’une grille de lecture pour se situer dans son propre parcours et évaluer les axes de progression.

Source : PROVENCHER, Hélène. L’expérience du rétablissement : perspectives théoriques. Santé mentale au Québec. Revue Santé mentale au Québec, 2002, Vol. 27, no 1, p. 38.
SHEPHERD Goeff, BOARDMAN Jed, SLADE Mike. Making recovery a reality. London : Sainsbury Centre for Mental Health, 2008. p.4.