Ateliers collectifs et éducation thérapeutique

Les formations dispensées au RéPsy

L’éducation thérapeutique (ETP) : pour toute personne accompagnée au RéPsy qui le souhaite

 

 

Nous proposons au RéPsy, sur les territoires d’Isère, de Savoie et de la Drôme, un programme d’acquisition et de maintien de connaissances et de compétences qui permet d’apprendre à mieux gérer son quotidien avec ses troubles.

Les objectifs sont :

 

  • d’enrichir et partager ses connaissances, en mutualisant les savoirs ;
  • de développer ses compétences d’adaptation ;
  • de s’épanouir et mieux gérer ses troubles psychiques au quotidien.

Pour cela, les cinq à six séances sont élaborées de manière collaborative et participative en fonctions des besoins des participant·es. Le programme s’effectue en petits groupes de moins de dix personnes, tenant en compte des spécificités de chacun et chacune, quels que soient ses troubles psychiques.

Bon à savoir : l’éducation thérapeutique, c’est un droit ! La loi portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients a introduit l’ETP pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Comment participer à ce groupe ?

  • Etre suivi·e au Ré-Psy ou nous contacter à l’adresse : contact@rehpsy.fr ou par téléphone au 04.56.58.84.30
  • Faire un premier rendez-vous individuel afin de faire le point sur vos besoins et souhaits.
Ateliers

Les projets pour 2022…

  • Groupes auto-support : Le projet du RéPsy en 2022 consiste à monter des groupes d’auto-supports et de favoriser la pair-aidance.
  • Conduite et santé mentale : favoriser la formation pour les personnes porteuses de troubles psychiques. Un atelier d’éducation thérapeutique dédié à la conduite est en construction en Savoie. En attendant, vous pouvez consulter notre brochure d’information sur la conduite et les troubles psychiques !

Brochure d’information la conduite et les troubles psychiques

Comment faciliter mon parcours de rétablissement ?

La conduite automobile représente un symbole de liberté et facilite l’accès à la vie sociale et culturelle: voir des amis ou la famille, travailler, faire les courses, sortir tout simplement !

Sur le territoire de la Savoie, territoire semi-rural, nous constatons une offre de transports en commun plutôt ciblée sur les grandes agglomérations. Certains territoires sont peu desservis et se déplacer en voiture peut devenir l’unique solution. Or, obtenir son permis de conduire et conduire n’est pas si simple quand on souffre de troubles psychiques.

L’activité de conduite automobile est complexe et mobilise un ensemble d’habiletés perceptives, motrices et cognitives. Il est reconnu aujourd’hui que 90% des troubles psychiques ont un impact sur le fonctionnement cognitif des personnes concernées. Et moi, comment évaluer si je suis en capacité de conduire ou non?

Cette brochure, élaborée en partenariat avec l’UNAFAM 73 et Espoir 73, a pour but de vous apporter des informations concrètes, proches de chez vous et a aussi pour vocation d’être un outil de réflexion pour vous aider à construire votre projet de conduite intégré à votre parcours de rétablissement: à chacun conducteur, son projet de conduite!

Les formations proposées par nos partenaires


Les premiers secours en santé mentale (PSSM)

« Il s’agit de former des secouristes et non des professionnels de santé lors d’une formation de 2 jours. Elle vise à permettre aux secouristes d’être attentifs et de reconnaitre les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux, de savoir se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et gagner sa confiance, et de connaitre suffisamment les ressources professionnelles et non professionnelles pour l’orienter ou l’aider à s’orienter vers les soins adaptés. La cible est le grand public, c’est-à-dire toute personne de 18 ans ou plus. Plus de 3 millions de personnes sont déjà formés dans le monde. »

(Source: PSSM France)

  • En Isère, il y a 10 formateurs. Parmi nos partenaires, l’UNAFAM et Messidor proposent des formations aux premiers secours en santé mentale !
  • En Haute-Savoie, vous trouverez 4 formateurs.
  • En Savoie, 6 formateurs exercent. Espoir 73 et le Centre Hospitalier Spécialisé de Savoie proposent des formations premiers secours en santé mentale.
  • Dans la Drôme, 3 formateurs proposent des formations de Premiers Secours en Santé Mentale. L’UNAFAM est porteuse de formation PSSM.

 

Liste des formateurs accrédités : 2022-04-Fichier-formateurs-accredites-PSSM-France.pdf (pssmfrance.fr)