Ressources et outils

Les ressources du RéPsy

Le RéPsy édite un guide qui présente l’ensemble des ressources destinées aux personnes en situation de Handicap psychiqueUn handicap est définit au sens de la loi comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » . Le handicap psychique est donc la conséquence de troubles psychiques limitant l’activité et la participation sociale et professionnelle. Au sens de la même loi, il peut être engendré soit par des troubles psychiques sévères et persistants, soit par des troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle avec comorbidités psychiatriques.
Le handicap psychique est à différencier du handicap mental, qui est la conséquence d’une déficience intellectuelle, c’est-à-dire d’un développement mental incomplet. Source :Loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En savoir plus
 mais également, de manière plus générale, concernant la Santé mentaleLa santé mentale ne se définit pas seulement par l’absence de trouble psychiatrique et/ou mental. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun-e de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » . Ainsi, la santé mentale concerne tout individu, et pas seulement les personnes atteintes de troubles psychiques. Source : Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous. Vue d’ensemble [World mental health report: transforming mental health for all. Executive summary]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022.
En savoir plus
.

Mise à jour : juillet 2020


Les ressources de nos partenaires


Autres ressources et outils

 

L’annuaire numérique des ressources en Santé mentaleLa santé mentale ne se définit pas seulement par l’absence de trouble psychiatrique et/ou mental. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun-e de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » . Ainsi, la santé mentale concerne tout individu, et pas seulement les personnes atteintes de troubles psychiques. Source : Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous. Vue d’ensemble [World mental health report: transforming mental health for all. Executive summary]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2022.
En savoir plus
est en cours de construction !