
Maison Intercommunale des familles
Passerelle Santé – lieu d’écoute fixe à Saint-Marcellin
Ce lieu s’adresse à toute personne, de tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), qui ressent le besoin de parler, d’être écoutée, ou de faire le point sur une situation personnelle, familiale ou sociale.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante :
-
Accueil sans rendez-vous par un travailleur social, qui réalise un premier diagnostic de la situation, aide la personne à formuler sa demande, et oriente.
-
Un rendez-vous avec un psychologue est proposé à la personne, dans une limite d’entretien.
-
Si nécessaire, un relais est fait vers d’autres structures ou dispositifs spécialisés.
En route vers la santé – lieu d’écoute itinérant (Bus Santé)
Ce dispositif mobile s’adresse en priorité aux jeunes de 11 à 30 ans, qui ressentent le besoin de parler, d’être écoutée, ou de faire le point sur une situation personnelle, familiale ou sociale. L’accueil se fait dans un camping-car aménagé et chaleureux.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante :
-
Sur rendez-vous en appelant le 07 64 56 23 58.
-
Sans rendez-vous, en se déplaçant lors de permanences organisées dans différentes communes du territoire (calendrier disponible sur les réseaux sociaux, le site internet (www.saintmarcellin-vercors-isere-communauté.fr/4465-sante-social.htm) ou auprès de la Maison des Familles au 04 56 33 30 20).
- Le jeune est reçu par un binôme composé d’un travailleur social et d’un psychologue. Un premier échange permet d’identifier les besoins, d’accompagner la formulation d’une demande, et de proposer un suivi psychologique si nécessaire sur plusieurs entretiens.
- Un rendez-vous est fixé avec la psychologue.
Les deux lieux fixe et itinérant restent dans le champ de la prévention avec une limite d’entretien. Ils ne relèvent pas du soin sur une longue durée. Un travail d’orientation est réalisé.
Par ailleurs, les professionnels participent également à des interventions collectives en lien avec la santé mentale. La Maison Intercommunale des familles propose aussi un appui technique et méthodologique aux professionnels souhaitant réaliser animer des actions en lien avec la santé, par le biais de prêt d’outils éducatifs, brochures, affiches …